Les pertes thermiques lors d'un process sont assimilables à des coûts financiers. S’il est possible d’installer des systèmes pour récupérer la chaleur produite, il est également possible d’installer des systèmes permettant de mieux isoler ces équipements tels les matelas pour l’isolation de points singuliers.
Les points singuliers (vannes, robinets, pompes, filtres, brides, purgeurs, etc.) permettent de faire la jonction entre deux segments de tuyauterie. Dans le domaine de l’industrie, ils permettent de transporter des fluides caloporteurs. Mais en raison de leur spécificité, les points singuliers peuvent difficilement être calorifugés et sont à l’origine d’une perte importante de chaleur. Afin de limiter les pertes thermiques, il est possible d’installer sur ces points singuliers des matelas isolants.
Alternative aux calorifuges traditionnels, le matelas isolant thermique recouvre le point singulier à isoler afin de permettre une isolation optimale, et ce, quelle que soit la température. Souvent souples, ces derniers s’adaptent d’une part aux milieux dans lesquels ils sont posés et d’autre part aux équipements qu’ils isolent.
Aujourd’hui, il est possible de faire subventionner l’installation d’un matelas isolant sur des points singuliers par les primes CEE, financées par les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburant), soumis à une obligation d’économies d’énergie.
Siège social : ISO CALORI - 160 rue des Candisons- 30190 SAINT CHAPTES - Mail : contact@isocalori.fr